Un nouveau virus, semblable au Wannacry, fait trembler le monde. Plusieurs médias internationaux rapportent qu’un ransomware (virus-extorqueur) du nom de Petya a empêché plusieurs dizaines d’entreprises dans le monde entier de travailler, après avoir crypté leurs données. De grands noms sont concernés, comme la société française Saint-Gobain, le géant pétrolier russe Rosneft ou encore le transporteur maritime Maersk. Même l’ordinateur du vice-premier ministre ukrainien a été touché, rapporte Le Monde.
Pour l’heure, les premières victimes recensées sont principalement des entreprises russes et ukrainiennes. Cependant, selon le magazine Forbes repris par Le Monde «nous constatons actuellement plusieurs milliers de tentatives d’infection, à un rythme comparable à celui des premières heures de déploiement de Wannacry», a déclaré Costin Raiu, de l’entreprise de sécurité informatique Kasperksy.
Pour rappel, le principe d’un ransomware est de crypter les données stockées dans les ordinateurs et serveurs avant d’exiger une rançon pour y redonner accès aux propriétaires. En mai dernier, c’est grâce à ce principe que le virus Wannacry a permis à des hackers non identifiés d’engranger plusieurs centaines de milliers de dollars en bitcoins (monnaie virtuelle).