"Le Parisien" a publié, ce mardi 18 juin, les statistiques de la Police aux Frontières (PAF), permettant de connaître les nationalités et le nombre des personnes expulsées de France durant l'année 2015. Des données censées rester "confidentielles".
Ainsi, on apprend d'abord que le nombre de ressortissants étrangers, européens ou non, expulsés de France l'année dernière s'élève à 10.471. Le plus grand nombre d'entre eux est de nationalité roumaine, (2422). Arrivent ensuite les Albanais (1934), puis les Algériens (832), les Tunisiens (772) et les Marocains (731).
Quant aux ressortissants étrangers les moins touchés par les expulions, ils viennent prinicipalement des pays de l'Afrique de l'Est. On retrouve également en bas de l'échelle des pays comme le Qatar, Israel, et l'Australie....
© Copyright : DR
Les réfugiés ne sont pas épargnés
Ces statistiques nous apprennent également que les personnes qui proviennent de pays en guerre et ont un statut de "réfugié" sont également concernées par les expulsions. A titre d'exemple, l'an passé, ce sont 19 Afghans qui ont fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Ils ne sont pas les seuls. Onze Gambiens, quatre Syriens, huit Iraniens, dix Soudanais ou encore quatre Erythréens ont également été priés de quitter la France.
Tous n'ont pas été renvoyés chez eux. "La moitié des étrangers placés en rétention en France" sont transférés vers d'autres pays de l'Union Européene, précise Le Parisien.