L'étape du Mont Arafat est dédiée aux prières et aux invocations, au deuxième jour du pèlerinage à la Mecque qui a commencé dimanche. Des groupes de fidèles, vêtus de pièces de tissu blanc non cousues, ont commencé à marcher dans la nuit vers le Mont Arafat, certains poussant des parents dans des chaises roulantes, d'autres buvant de l'eau avant une longue journée éprouvante physiquement.
Lire aussi : Les capsules de sieste: la nouvelle tendance du Hajj 2018
Près d'un panneau jaune indiquant en anglais et en arabe "Arafat commence ici", des employés ramassent des bouteilles vides. Tôt lundi, le temps est chaud et venteux, après de fortes pluies dimanche soir. C'est sur le mont Arafat que le prophète Mohammad a prononcé son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le pèlerinage à la fin de sa vie.
Lire aussi : Arabie saoudite: le Hajj version 2.0
Le Hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens. Le pèlerinage se terminera avec le rituel du sacrifice du mouton, suivi par celui de la "lapidation de satan". L'Aïd al-Adha (la fête du sacrifice) dure trois jours. Cette année, plus de deux millions de musulmans venus du monde entier effectuent le grand pèlerinage, ont précisé les autorités saoudiennes.