Guinée: un besoin de 8,2 milliards de dollars pour la mise en œuvre de l’Initiative «SE4ALL by 2030»

DR

La Guinée dispose désormais d’une Stratégie nationale sur l’énergie durable à l’horizon 2030. Le document pose le diagnostic et avance des pistes de solution pour permettre au pays d’atteindre les objectifs de l’Initiative «Sustainable Energy for All (SE4ALL) by 2030», lancée en 2012.

Le 26/02/2016 à 19h41

Cette Stratégie nationale pour l’énergie durable à l’horizon 2030 a été élaborée avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Elle prévoit un investissement global de 8,2 milliards de dollars entre 2011-2030.

Selon une note d’information du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique de Guinée qui cite le même document, l’investissement annuel nécessaire est d’environ 409 millions de dollars. Ce chiffre prend en compte les actions en cours d’exécution depuis 2011.

Ce document-pays a été remis le 23 février dernier au ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique. Ainsi, il apparait clairement dans son contenu que la Guinée regorge de potentialités énergétiques prouvées, abondantes et variées dont les estimations font état de 6000 mégawatts.

Il ressort toutefois que ces immenses ressources sont insuffisamment valorisées pour améliorer les conditions de vie de ses populations.

Afin d’inverser la tendance et d’atteindre les objectifs de l’initiative mondiale SE4ALL by 2030, le rapport recommande à la Guinée de lever toutes les contraintes d’ordre institutionnel, financier et technologique. Il encourage les autorités guinéennes à plus de réalisme et de pragmatisme.

Et surtout à «déployer une stratégie cohérente de mobilisation des ressources auprès du secteur privé national et international, des fonds publics et privés d’investissement, des institutions bancaires régionales et internationales, des institutions de micro finance, de la coopération bi et multi latérale et des agences du système des nations Unies pour la mise en œuvre des programmes relatifs à "SE4ALL by 2030".

Enfin, il préconise «un recentrage de la politique énergétique dans les milieux défavorisés pour combler les retards importants en matière d’accès à l’énergie et de modernisation de l’économie nationale».

Rappelons que l’initiative «Sustainable Energy for All (SE4ALL) by 2030» a été lancée par Ban Ki-moon en septembre 2012.

Elle s’est fixée pour objectif un accès universel aux services énergétiques modernes, d’amélioration l’efficacité énergétique et de doubler la part des énergies renouvelables à 30% dans le mix énergétique mondial à l’horizon 2030. La Guinée a adhéré à la campagne peu après son lancement, à la même année.

Par Ougna Elie Camara
Le 26/02/2016 à 19h41