Ce fonds va servir à un appui budgétaire. Il constitue la première tranche du Programme d'Appui à la Consolidation de l'Etat signé entre l'UE et la Guinée en septembre pour un montant global de 30 millions d'euros, décaissables sur la période 2015–2016.
Selon la Délégation de l'Union européenne en Guinée, les 105 milliards de francs guinéens seront versés sur le compte du Trésor public. Ils seront exécutés dans le cadre des dépenses prévues par le Budget 2016 de l’Etat.
Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, la Délégation de l’UE précise que l’appui budgétaire ainsi alloué «vise à appuyer les efforts du Gouvernement guinéen en matière de relance économique et de renforcement de la dynamique des réformes». Il sera notamment question d’appuyer les formations des acteurs en vue d’améliorer la gestion des ressources de l'Etat.
«Par le décaissement de cet appui budgétaire, nous encourageons le Gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour la stabilité de l'économie et le renforcement du système de santé», précise l'ambassadeur Gerardus Gielen, Chef de délégation de l'Union européenne. «La Guinée a vécu une période très difficile, mais a tout pour réussir. Une attention particulière doit être accordée à la lutte contre l'évasion fiscale pour permettre à l'Etat de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement de la Guinée et l'élimination de la pauvreté».
L’Union européenne est un des partenaires privilégiés de la Guinée. Son portefeuille de coopération s’évalue à plus de 500 millions d'euros.
En adoptant le budget de l’Etat le 16 janvier, les parlementaires ont autorisé le gouvernement à recevoir 1921,87 milliards de francs guinéens de dons des partenaires comme l’EU, l’Agence française de développement et la BAD. La part de l’Union européenne dans ce montant est estimée à 246,03 milliards de francs guinéens.