Guinée: l’UE va publier son rapport définitif sur la présidentielle du 11 octobre

Frank Engel, Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne.

Frank Engel, Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne. . DR

La Mission d’Observation Electorale de l’Union européenne va publier, samedi 6 février, ses conclusions sur l’observation du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. Avant cette publication, la mission rencontrera tous les protagonistes de cette élection (partie au pouvoir, opposition, CENI, etc.).

Le 02/02/2016 à 17h52

L’Union européenne a déployé 73 observateurs en Guinée lors de l’élection présidentielle de l’année dernière. Ce vote a consacré, rappelons-le, la réélection d’Alpha Condé dès le premier tour, avec 57,84% des suffrages exprimés.

On ignore pour l’instant le contenu de ce rapport très attendu. Selon la source, le Chef de la mission, Frank Engel, rencontrera le président de la République, la Commission électorale, le ministère de l’administration du territoire et les candidats ayant pris part au scrutin avant la publication du document.

«La Mission d’observation électorale de l’Union européenne est de nouveau présente en Guinée pour partager ses recommandations avec les autorités nationales et les institutions concernées afin qu’elles puissent envisager leur mise en œuvre avant les prochaines échéances électorales», a affirmé Engel.

A noter que dans son rapport préliminaire publié deux jours après le vote, la MOE-UE ne s’était pas montrée tendre à l’égard de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Elle avait relevé «de fortes difficultés logistiques et organisationnelles». Ce qui, selon elle, confirmait «la préparation insuffisante» de l’institution en charge de l’organisation des votes en Guinée.

Par ailleurs, les observateurs de l’UE avaient fortement critiqué le retard accusé dans la finalisation du fichier électoral, ainsi que «la distribution désordonnée et tardive» des cartes d’électeurs. Autant de manquements qui n’entachaient en rien la régularité de l’élection, avaient-ils précisé.

Par Ougna Elie Camara
Le 02/02/2016 à 17h52