L’opération a débuté par l’achat de 617 tonnes dans la région de Boké, au nord de la Guinée. Mais à terme, l’organisme onusien prévoit d’emmagasiner 30.000 tonnes de riz essentiellement produit en Guinée.
En lançant cette campagne, le Programme alimentaire mondial poursuit deux objectifs. Le riz qui sera ainsi acheté, servira de repas dans le cadre des cantines scolaires. Environs 47.000 élèves dans plus de 280 écoles vont bénéficier de cet accompagnement, afin d’encouragera la scolarisation des enfants dans les milieux défavorisés.
Outre la réduction de la malnutrition en milieux scolaires à travers des vivres locaux, l’institution entend aussi assurer la promotion des petits producteurs guinéens. «Cette contribution permet au PAM d’offrir aux femmes-petits agriculteurs des opportunités de marché, en améliorant leurs moyens de subsistance et en stimulant l'économie locale», a expliqué la directrice du PAM-Guinée, Elisabeth Faure. «Cette initiative est importante compte tenu en particulier du contexte post-Ebola qui a touché des milliers de gens, y compris les agriculteurs», a-t-elle rappelé.
Le coût de l’opération est estimé à près de 960.000 dollars US, financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
La ministre guinéenne de l’Agriculturen Jacqueline Sultan, estime que la campagne d’achat de la production locale va stimuler les producteurs guinéens en accroissant leurs revenus tout en améliorant la situation alimentaire et nutritionnelle dans les cantines scolaires. «Le PAM se positionne ainsi de plus en plus dans la lutte contre la pauvreté», a-t-elle souligné.