Le décret signé du Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé ne donne aucune précision sur la véritable mission et le domaine d’intervention de Jacques Diouf. Mais la volonté du numéro un guinéen de relancer l’agriculture et de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité dans son pays ne seraient pas étrangers à cette nomination du Sénégalais.
Il convient de rappeler toutefois que l’ancien patron de la FAO a officiellement effectué deux visites à Conakry depuis l’arrivée de Condé aux affaires fin 2010.
La première, remonte à juin 2011, alors qu’il était toujours aux commandes de l’institution onusienne en charge de l’agriculture. A l’occasion d’une audience au Palais Sèkhoutoureyah, le président lui avait alors rappelé les potentialités agricoles de son pays, avant de solliciter son appui personnel en vue du développement de l’agriculture guinéenne.
Diouf, à son tour, avait apprécié la campagne agricole initiée par le gouvernement guinéen, axée en partie sur la distribution d’engrais, de semences et d’herbicides. «La Guinée est l’un des rares pays de la sous-région qui a un grand potentiel non seulement dans l’agriculture vivrière mais aussi dans celle industrielle. Ce secteur doit être soutenu car, il emploie plus de 80% de la population rurale et constitue les 23% du Produit intérieur brut, donc, il peut sans doute impulser un véritable développement économique», avait-il fait remarquer.
Son second voyage à Conakry a eu lieu un an plus tard, alors qu’il avait quitté la tête de l’agence des Nations-Unies en charge d’agriculture. Pendant un Forum économique tenu à Conakry, sur la nécessité de diversifier l’économie guinéenne, Jacques Diouf avait vivement conseillé une bonne coordination des services techniques de l’agriculture et de l’élevage si la Guinée veut atteindre la sécurité alimentaire.