Guinée: Condé à Paris pour une relance de l’économie guinéenne

Alpha Condé, président de la Guinée.

Alpha Condé, président de la Guinée. . DR

Sur sa route de retour de Davos, le Chef d’Etat guinéen Alpha Condé devrait faire escale à Paris, dans l’après-midi de ce mercredi, pour une visite de travail. Il devrait en effet rencontrer son homologue Français, François Hollande, pour négocier le retour des investisseurs de l’Hexagone en Guinée.

Le 27/01/2016 à 18h57

C’est le site guineeconakry.info qui annonce cette virée parisienne de Condé. Le président de la république française, François Hollande, devrait recevoir au palais de l’Elysée, à 16 heures locales, le président Alpha Condé, de retour du Forum économique de Davos. Le Chef d’Etat français, lui, rentre d’une mission d’affaires à New Delhi, où il était « Invité d’honneur » de la fête de la Constitution indienne.

Le journal précise que «cet entretien entre les deux leaders intervient au lendemain d’efforts de décrispation politique et sociale engagée en Guinée depuis la dernière présidentielle, qui a vu la victoire de "l’ami socialiste"de Hollande, en la personne d’Alpha Condé". Mais il n’y aura pas que de la politique à l’ordre du jour. Le volet économique et des investissements devraient être abordés par les deux chefs d’Etat. C’est également une rencontre qui se situe au lendemain de la fin officielle de l’épidémie Ebola en Guinée, qui avait mis l’économie guinéenne par terre.

«Ce sera donc pour les deux hommes une excellente opportunité pour consolider les rapports économiques et diplomatiques entre les deux pays», poursuit-on auprès de guineeconakry.info. Le journal expose des intérêts mutuels qui pousseraient à ce renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux économies.

«La France qui, dans l’épreuve, a su rester aux côtés de la Guinée, devrait logiquement avoir les retombées économiques pour ses entrepreneurs, alors que la Guinée qui peine à sortir de deux années de croissance zéro, a tout intérêt à encourager les politiques français à mobiliser le Medef en faveur de la Guinée qui revient de loin !», conclut le journal.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 27/01/2016 à 18h57