M. Kim a adressé un message de félicitations à son homologue à l’occasion de la fête nationale de la Russie, un des rares pays alliés de Pyongyang.
Le communiqué publié par l’agence de presse nord-coréenne KCNA ne mentionne pas expressément l’invasion de l’Ukraine ou l’implication de Moscou dans un conflit armé, mais loue la «bonne décision et direction de M. Poutine (...) pour déjouer les menaces croissantes des forces hostiles».
Le peuple nord-coréen apporte «son soutien total et sa solidarité au peuple russe dans sa lutte acharnée pour défendre la cause sacrée de la préservation des droits souverains, du développement et des intérêts de son pays contre les pratiques arbitraires et autoritaires des impérialistes».
La Corée du Nord a qualifié ce conflit de «guerre par procuration» des Etats-Unis visant à détruire la Russie, et a condamné l’aide militaire occidentale à Kiev.
Lire aussi : Corée du Nord: Kim Jong Un va intensifier les manœuvres militaires en vue d’une «guerre réelle»
En janvier, Washington a accusé la Corée du Nord de fournir des fusées et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, ce que Pyongyang a démenti.
Washington a ensuite affirmé en mars avoir la preuve que Moscou cherchait à obtenir de Pyongyang des armes pour son offensive en Ukraine, en échange d’une aide alimentaire pour la Corée du Nord, dont l’économie et l’agriculture sont en ruines.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie oppose depuis longtemps son véto à l’adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord concernant son programme nucléaire et ses tirs de missiles répétés.