Gaza: raid aérien israélien sur une position du Hamas

DR

L'armée israélienne a annoncé, jeudi 3 septembre, avoir mené dans la nuit un raid aérien sur une position militaire du mouvement islamiste Hamas dans la Bande de Gaza.

Le 03/09/2015 à 09h04

"En réponse aux tirs, un raid de l'armée de l'air israélienne a ciblé un poste militaire du Hamas dans le nord de la Bande de Gaza d'où les tirs étaient partis", a indiqué un communiqué de l'armée. Pour leur part, des sources au sein des services de sécurité palestiniens ont précisé deux missiles tirés depuis un avion avaient frappé un site d'entraînement à Beit Lahya, dans le nord de l'enclave, appartenant aux brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, causant des dommages mais ne faisant pas de victimes.

Trente-cinq ONG avaient lancé la semaine dernière un appel aux dirigeants du monde entier pour "faire pression sur Israël afin qu'il lève le blocus sur Gaza" qui entrave la reconstruction de la bande côtière un an après la guerre de 2014.

Au cours du conflit qui a opposé le gouvernement d'Israël et des groupes armés palestiniens, près de 19.000 logements ont été détruits et 100.000 personnes ont été privées de domicile. Les gouvernements bailleurs de fonds ont promis 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) pour reconstruire Gaza. Mais les restrictions israéliennes portant sur les matériaux de construction retardent toujours les chantiers, selon ces ONG.L'ONU et le Comité international de la Croix rouge ont répété à de nombreuses reprises que le blocus constituait une violation du droit international.

Le 03/09/2015 à 09h04