Au total, ce sont près de 16,5 milliards de Fcfa (25,9 millions d’euros) qui ont ainsi été mobilisés. C’est ce que vient de révéler, parmi ses gros tires, le site d’information gabonreview.com.
Selon le journal, la Direction générale de la Comptabilité publique vient d’annoncer avoir procédé avec succès, le 10 février dernier, à une émission de bons du trésor assimilables qui avait pour objectif de lever quelque 6 milliards de francs sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
«Selon les résultats de l’adjudication, le taux de couverture du montant a été de 275 %, soit un montant total des soumissions établi à 16,5 milliards de Fcfa», explique le journal. La publication précise que le nombre de soumissionnaires a été arrêté à 16. «Le taux d’intérêt maximum proposé est de 4%. Ces bons du trésor assimilables arriveront à échéance le 13 mai prochain», rajoute-t-on auprès du journal électronique.
La publication rappelle par ailleurs que cette opération a été menée conformément au calendrier indicatif des émissions de titres publics publié par la Banque des États d’Afrique centrale (Beac), en janvier dernier.
Pour la levée de fonds évaluée à 195,5 milliards de Fcfa pour le compte de l’exercice 2016, le Trésor public émettra 12 bons du trésor assimilables (BTA). Cela correspond à un total de 165,5 milliards de Fcfa. Le Trésor gabonais procédera aussi à deux émissions obligataires du trésor assimilables (OTA), pour 30 milliards de Francs.
Selon "Le Nouveau Gabon", si l’on s’en tient au chronogramme d’émissions de titres publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en janvier dernier, le Gabon doit lever, rien que sur ce mois de mars, un montant de 14 milliards de Fcfa.