Gabon: ouverture du Forum des investissements américains en Afrique

DR

Revue de presseLe Forum des investissements américains en Afrique (FIAA) s’est ouvert le 22 septembre à Libreville. Ce rendez-vous a pour but de donner un aperçu aux entrepreneurs locaux sur les mécanismes de financements des établissements américains.

Le 23/09/2015 à 14h51

Le Forum des investissements américains en Afrique (FIAA) s’est ouvert à Libreville au Gabon le 22 septembre et se poursuivra jusqu’au 25 du mois courant avec la présence d’une forte délégation d’hommes d’affaires américains. C’est ce qu’a annoncé le site d’information "GabonReview", expliquant que cette rencontre a été initiée à la suite du Sommet de Washington en août 2014 et du Forum de l’"Africa growth and opportunity act" (AGOA).

Selon "GabonReview", cette importante rencontre a pour principal objectif "d’informer, sensibiliser et conseiller l’administration, les entrepreneurs et les leaders des associations sur les financements américains". Il s’agit plus précisément de donner une idée claire sur les mécanismes de financements offerts par des établissements américains dont Exim Bank USA ou l’"Overseas private investment".

La manifestation sera rythmée par des interventions de chefs d’entreprises, de banquiers, de rencontres BtoB, des ateliers sectoriels, des visites de zones économiques à régime privilégié, etc.Pour la partie gabonaise, ce forum a été l’occasion de présenter les opportunités d’affaires offertes aux hommes d’affaires américainspar le Gabon. Elle a mis l’accent sur la stabilité économique et politique du pays, les richesses naturelles, la hausse des investissement directs étrangers avec l’accueil de 460 milliards de FCFA sur la période 2009-2012, les réformes structurelles entreprises et la facilitation des procédures administratives, etc.

Les attentes du Gabon de cet important évènement sont nombreuses. «Au-delà des simples promesses, nous espérons que cela se traduira par la signature de projets concrets qui permettront de booster véritablement les échanges commerciaux entre nos deux pays et de générer la croissance inclusive au Gabon», souligne le représentant du ministre de l’Economie gabonaise, cité par "GabonReview".

Par Moussa Diop
Le 23/09/2015 à 14h51