Gabon, marché le plus prometteur pour la grande distribution en Afrique subsaharienne

DR

Selon le cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney, le Gabon est le pays subsaharien ayant le plus gros potentiel pour la grande distribution. Il devance le Botswana, l’Angola et le Nigeria.

Le 10/09/2015 à 21h56

Le cabinet A.T. Kearney vient de rendre public son indice African Retail Development Index (ARDI) 2015. Selon le classement effectué par le cabinet et publié le 8 septembre, c’est le Gabon qui truste la première place au niveau du continent africain. Ce classement se base sur plusieurs critères tels que le risque-pays, la taille de la population urbaine, le climat des affaires et le degré de saturation du marché, détaille le site d’information lenouveaugabon.com dans sa publication du mercredi 9 septembre 2015.

Rappelons que le Gabon devrait enregistrer une croissance économique de 5,5% en 2016, contre une moyenne de 5,1% pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Cela constitue un argument de taille dans le classement. Autres atouts : environ 86% de la population de ce pays d’Afrique centrale se trouvent dans les villes alors que la classe moyenne est stable, estiment les experts du cabinet A.T. Kearney.

Par ailleurs, le classement met aussi en exergue d’autres pays, l’indice ARDI ayant évalué le potentiel des marchés de la grande distribution dans 48 pays d’Afrique subsaharienne. C’est le Botswana qui arrive en 2ème position devant l’Angola qui occupe le 3ème rang, le Nigeria étant la première économie du continent. La Tanzanie, quant à elle, se place en cinquième position dans l’indice ARDI. Ensuite, viennent l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Namibie, le Ghana, le Sénégal, la Gambie, la Zambie, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie et le Mozambique.

Par Ismail Benbaba
Le 10/09/2015 à 21h56