Le projet de décret fixant les statuts de l’Agence nationale des pêches et de l’aquaculture (ANPA) a été adopté lors du Conseil des ministres tenu le 17 septembre à Libreville. Selon les statuts, l’Agence assiste le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques en matière de pêche et d’aquaculture. Elle est considérée comme un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion financière.
Soulignons que l’ANPA comprend un Conseil d’administration, une direction générale, des établissements rattachés ou sous tutelle et une agence comptable. Avec l’adoption des statuts, il va sans dire que la nomination des personnalités qui vont diriger aidera le gouvernement à maîtriser les intervenants dans le suivi et le contrôle des activités de pêche de même que celle du circuit de distribution depuis le producteur jusqu’au consommateur est imminente.
Selon les prévisions officielles, le secteur des pêches devrait connaître un regain d’activité en raison de l’accroissement substantiel de la production de la société Tropical Holding qui passe à 6128 tonnes de poissons contre 133,5 tonnes en 2014.