Etats-Unis Vs Iran: comment Pompeo a justifié le meurtre de Soleimani

Qassem Soleimani, le principal homme de l'Iran en Irak victime "d'un tir de précision d'un drone".

Qassem Soleimani, le principal homme de l'Iran en Irak victime d'un tir de précision d'un drone. . DR

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé vendredi que le général iranien Qassem Soleimani, tué dans un raid américain à Bagdad, préparait une "action d'envergure" menaçant des "centaines de vies américaines".

Le 03/01/2020 à 13h57

"Il s'affairait activement à mener des actions dans la région -une action d'envergure, comme il disait- qui auraient mis en danger des dizaines, voire des centaines, de vies américaines", a déclaré le secrétaire d'Etat sur CNN. "Nous savons que c'était imminent. Nous avons pris notre décision sur la base des évaluations de nos services de renseignement".

Un responsable militaire américain a affirmé à l'AFP que la frappe qui a pulvérisé tôt vendredi à Bagdad les deux véhicules où se trouvaient le puissant général iranien Qassem Soleimani et le principal homme de l'Iran en Irak était "un tir de précision d'un drone".

En outre, a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat, "certains des 750 soldats supplémentaires déployés sont arrivés à Bagdad pour renforcer la sécurité de l'ambassade" américaine.

Le 03/01/2020 à 13h57