L'application Confesor GO détecte le lieu où se trouve le fidèle qui souhaite recevoir le sacrement de la pénitence et montre les endroits, dans le même secteur géographique où il peut rencontrer un prêtre disponible, ainsi que le chemin le plus court pour le rejoindre.
L'application fournit le nom du prêtre, sa date de naissance, l'année de son ordination et la liste des Dix commandements.
"Le prêtre peut se trouver dans un confessional dans une église ou dans un endroit en bas de la rue ou dans un parc de votre ville", selon la description de l'application, à télécharger sur Apple iTunes.
L'application sera mise en service jeudi à l'occasion de la fête de l'Immaculée conception, jour férié en Espagne.
Une version beta a été téléchargée des milliers de fois depuis sa mise à la disposition du public fin septembre.
L'évêque de San Sebastian (nord), Mgr Jose Ignacio Munilla, fait partie des quelque cent prêtres en Espagne qui se sont jusqu'à présent inscrits sur la liste fournie par l'application pour faire savoir qu'ils sont disponibles pour entendre un fidèle en confession.
Le père Ricardo Latorre, qui s'est joint à cette initiative, a dit espérer que ce service serait disponible dans d'autres pays hispanophones en Amérique latine l'année prochaine.
Cette nouvelle appli "a suscité un grand interêt et de nombreux prêtres de ces pays ont demandé à s'y joindre", a-t-il déclaré au site catholique Verdad en Libertad.
La fréquentation de l'église a connu une baisse rapide en Espagne. 53% des Espagnols disent n'assister "presque jamais à la messe", selon une enquête publiée lundi par le Centre de recherche sociologique (CIS). Seuls 15% déclarent y aller chaque semaine.