Une explosion s'est produite lundi après-midi dans l'usine Pirotecnica Zaragozana, une entreprise qui emploie 40 personnes sur un site de 12 hectares. Elle a été entendue à 20 km à la ronde, selon les médias locaux. Les services d'urgence ont rapidement été envoyés sur le site de l'accident, mais leurs tentatives d'atteindre le lieu exact de l'explosion ont été gênées par les fumées épaisses et plusieurs petites explosions qui ont fait suite à la plus grande.
Dans la confusion qui a suivi l'explosion, quatre personnes avaient été portées disparues, mais le délégué du gouvernement à Saragosse, Gustavo Alcalde, a finalement confirmé qu'il y a eu cinq décès, avant que ne soit retrouvé, ce matin, le corps d’une sixième victime. Deux des personnes transportées à l'hôpital sont dans un état qualifié de «très grave», souffrant de blessures et de brûlures, tandis que l'état de quatre autres est considéré comme «grave mais stable».
Les fabricants de feux d'artifice sont traditionnellement très sollicités en Espagne en août, pour des fêtes religieuses célébrées dans de nombreuses communes.