L’opération baptisée «Dobladilla» a démarré le 18 décembre. La police a lancé plusieurs perquisitions dans le sud de l'Espagne, notamment à Seville, Cadix et Malaga. A l'arrivée, une dizaine de personnes est arrêtée et 615 kg de résine de cannabis, de nombreux véhicules et des armes saisis.
Selon le délégué du gouvernement espagnol, Antonio Sanz, ce réseau de trafic de drogue «parfaitement structuré et hiérarchisé», compte parmi ses membres, deux pilotes de nationalité ukrainienne et allemande. Ces derniers introduisaient la drogue dans les provinces andalouses, à partir du Maroc, et l'entreposaient dans des fermes situées dans ces provinces. Le trafic avait cours depuis plusieurs mois. Les avions utilisés, volaient à basse altitude pour éviter les radars, sans plan de vol et sans activer les signaux de localisation.
Cette nouvelle prise intervient une semaine après la saisie de trois tonnes de cocaïne dans le nord-ouest de l'Espagne, la plus importante jamais réalisée en Galice depuis 1999 et l'interpellation de douze trafiquants de nationalités espagnole, néerlandaise et britannique.