Fruit d’une enquête initiée en août dernier, cette opération s’est soldée par l’arrestation de neuf personnes de nationalité algérienne, ajoute la même source dans un communiqué, précisant qu’il s’agit de sept hommes et de deux femmes âgés de 20 à 56 ans.
Il a été procédé aussi à la saisie de quatre voitures volées, de montres de valeur et de bijoux, ainsi que d'équipements électroniques utilisés lors les cambriolages.
Les membres de cette bande volaient principalement des bijoux, des voitures et de l’argent liquide. Ils cherchaient ensuite à écouler les objets sur le marché espagnol ou à les envoyer en Algérie à travers la liaison maritime entre Alicante et Oran, a fait savoir la police espagnole.
Le réseau criminel algérien démantelé était "bien organisé et spécialisé dans le cambriolage de maisons", poursuit le communiqué, soulignant que certains des membres de la bande commettaient les vols, tandis que d’autres se chargeaient de surveiller les alentours des maisons cambriolées afin de détecter une éventuelle présence de la police.
Selon la police, les membres de cette bande criminelle seraient responsables d’une trentaine de délits, dont 21 vols par effraction commis dans des domiciles privés situés dans la province d’Alicante, à Bilbao (nord) et à Barcelone. Ils se seraient par ailleurs rendus coupables d’une séquestration.
Les auteurs de ces cambriolages circulaient avec de faux papiers d'identité français, alors que certains d’entre eux faisaient l’objet de mandats d’arrêt émis par différentes autorités judiciaires