La Guardia Civil espagnole a interpellé quatorze personnes dans plusieurs villes d'Espagne pour "apologie du terrorisme" sur les réseaux sociaux, a-t-on indiqué jeudi de source sécuritaire à Madrid.
Lors de cette opération dite "Arana IV", trois des mis-en-cause ont été arrêtés à Barcelone, deux à Murcia et les autres dans les provinces de Madrid, la Corogne, Pontevedra, Tarragone, Navarre, Valence, Alicante, Grenade et Alava, a précisé le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.
Il s'agit d'une opération menée au niveau national contre l'utilisation publique des réseaux sociaux pour des actes présumés d'apologie du terrorisme de l'ETA et d'autres groupes terroristes, comme Grapo ou Terra Lliure, et pour humiliation des victimes du terrorisme, ajoute-t-on.
Les personnes arrêtées seront mises en liberté conditionnelle après enquête et procédures d'usage, selon la même source. L'opération s'est également soldée par la saisie de téléphones portables et de matériel informatique.
Pour rappel, les trois premières éditions de l'opération "Arana", menées entre les années 2014 et 2015, ont permis l'arrestation d'une soixantaine de personnes pour apologie du terrorisme.