Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir la côte pacifique de l’Équateur, faisant au moins 77 morts ainsi que d’importants dégâts dans plusieurs provinces du pays, et l’état d’exception a été décrété dans tout le pays.
Le vice-président Jorge Glas a évoqué un bilan de 77 morts et 588 blessés, en révisant aussi à la hausse la magnitude du séisme qu’il avait précédemment annoncée à 7,6.
L’Institut de géophysique (IG) a fait état de « dégâts considérables dans la zone de l’épicentre et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil ». L’épicentre a été localisé dans la province de Manabi (sud-ouest).
L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays : Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo.
L’alerte au tsunami a été levée. Dans un premier temps, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que « des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre ».