Si vous pensiez être au bout de vos peines avec les pénibles frottis effectués dans le nez et dans la gorge pour dépister l'éventuel présence du coronavirus en vous, détrompez-vous, car en Chine, on juge beaucoup fiable le test anal.
Cette méthode rebutante, bien que plus efficace, ne sera toutefois pas généralisée à l’ensemble de la population, mais appliquée aux sujets à risque ainsi qu’aux voyageurs venant de l’étranger, et soumis par ailleurs à une quarantaine obligatoire dans des hôtels.
Le dépistage rectal «permet d’augmenter le taux de détection des personnes infectées», car le coronavirus reste présent plus longtemps dans l’anus que dans les voies respiratoires, a indiqué à CCTV le médecin Li Tongzeng, de l’hôpital You’an de Pékin.
Lire aussi : Tests de dépistage du Covid-19: voici pourquoi les chiffres sont en baisse
L’application systématique de cette nouvelle méthode est motivée par les résultats d’une étude parue en août 2020 en Chine, laquelle affirmait que le test rectal était la meilleure façon de dépister les patients avant leur sortie de l’hôpital, et éviter ainsi le risque d’obtenir un faux négatif.
Que l’on rassure, l’efficacité des tests PCR classiques n’est pas pour autant remise en cause.