"Hillary Clinton a remporté le caucus de l'Iowa. Après un comptage approfondi et une analyse des résultats, il n'y a pas de doute et l'ancienne secrétaire d'Etat a gagné le plus grand nombre de délégués nationaux et de l'Etat", a annoncé le directeur de campagne de la candidate pour l'Iowa, Matt Paul, dans un communiqué, avant l'annonce des résultats définitifs.
"Statistiquement, il n'y a pas d'information exceptionnelle qui pourrait modifier les résultats et il n'y a pas de possibilité que le sénateur Sanders puisse renverser la situation à son avantage", a-t-il ajouté.
Le parti démocrate dans l'Iowa a cependant refusé de se prononcer, plaçant Hillary Clinton devant Bernie Sanders mais avec une très faible avance et indiquant qu'il restait des voix à comptabiliser dans une circonscription.
Le chef du parti Andy McGuire a affirmé que l'ancienne secrétaire d'Etat avait obtenu 699,57 "équivalents de délégués" au terme d'un système de désignation très complexe dans le camps démocrate, contre 695,49 pour le sénateur du Vermont clairement ancré à gauche."Les résultats de cette nuit sont les plus serrés dans toute l'histoire du caucus démocrate de l'Iowa", a-t-il dit.
Côté républicains, c'est la douche froide pour Donald Trump, le bouillonnant milliardaire, balayé par le sénateur texan, Ted Cruz. Ce dernier remporte contre toute attente une large victoire avec 28% des suffrages contre 24% pour D.Trump. Mais la surprise vient aussi de Marco Rubio, que personne ne voyait arriver troisième, avec un si bon score (23%).Grand perdant de la soirée : Jeb Bush, fils et frère de président G.W.Bush, qui termine très loin derrière.