L'assaillant a été tué par les policiers en tentant de pénétrer dans le bâtiment, dans le quartier populaire de la Goutte d'Or, dans le nord de Paris, un an jour pour jour après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo et moins de deux mois après les pires attentats en France ayant fait 130 morts.
"Un homme a tenté jeudi matin d'agresser un policier à l'accueil du commissariat avant d'être atteint par des tirs de riposte des policiers", a expliqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet. L'homme aurait crié "Allah Akbar", a-t-il ajouté.
Selon le ministère de l'Intérieur, l'homme tué était armé d'"un couteau et d'un dispositif qui pourrait être un gilet explosif". "Deux à trois tirs" ont été entendus dans la rue de la Goutte d'Or, qui a été bouclée par les forces de l'ordre, rapportent les médias français."Les démineurs sont sur place et travaillent à la sécurisation des lieux", a-t-il encore indiqué. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place.
Les policiers ont ordonné aux passants de se réfugier dans les magasins de la rue, les rideaux de fer ont été baissés. Des enfants ont été confinés dans une école maternelle située à proximité, dont l'accès a été fermé.
La circulation était interrompue sur un boulevard à proximité emprunté par plusieurs ambulances et véhicules de police qui se rendaient sur les lieux.L'attaque s'est déroulée le jour anniversaire de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 perpétré par deux frères au nom du prophète Mahomet et peu après une cérémonie présidentielle devant les forces de sécurité à Paris au cours de laquelle François Hollande a rappelé que le "terrorisme n'a pas fini de faire peser sur notre pays une menace redoutable".
Lors de cette cérémonie à l'occasion des voeux aux forces de sécurité, François Hollande a estimé que toute agression d'un policier, d'un gendarme ou d'un sapeur-pompier n'était "pas seulement" un acte de délinquance mais une "atteinte à la République".
Le 20 décembre 2014, un homme âgé de 20 ans était entré dans un commissariat de Joué-les-Tours (centre) et avait blessé à l'arme blanche trois policiers en criant "Allah Akbar". Ce converti à l'islam avait été tué par les policiers qu'il avait agressés.