Le système est débranché depuis une quinzaine de jours, l'attaque s'étant produite aux alentours du 25 juillet. Elle visait environ 4.000 civils et militaires qui travaillent pour l'état-major interarmées, précise NBC. Le Pentagone a confirmé avoir mis le système hors-circuit pour mener une enquête approfondie.
"Par principe et pour des raisons de sécurité opérationnelle nous ne commentons pas les cyber incidents ou attaques contre nos réseaux", a indiqué la lieutenant-colonel Valerie Henderson, l'une des porte-paroles du Pentagone dans un courriel.
Selon les sources de la chaînes, l'attaque était automatisée et a réussi, en moins d'une minute, à amasser et rediffuser sur internet les informations collectées. Le cyberassaut a été coordonné par le biais de compte cryptés et les réseaux sociaux, ajoutent ces sources.
Celles-ci ne sont pas allées jusqu'à accuser le gouvernement russe d'être à l'origine de l'attaque mais au regard de sa sophistication, l'attaque a sans nul doute été menée par des gens travaillant pour le compte d'une agence gouvernementale, précise NBC.