L’Eurovision, un simple concours de chant? Pas tout à fait! Le télé-crochet, qui fête ce samedi sa 60ème édition devant 200 millions de personnes, s’est souvent illustré pour ses controverses. En réalité, l'idée que le grand prix Eurovision de la chanson serait une manifestation apolitique et détachée du monde est fausse. Il s'agit plutôt d' un concours avant-gardiste qui a permis de mettre sur le devant de la scène de nombreuses causes progressistes, quitte à choquer. Une femme à barbe, des travestis, une «juive» et une «Arabe», ou encore un groupe de musiciens trisomiques…
L'édition 2015 de l'Eurovision, prévue en Pologne, est particulièrement marquée du sceau de l'espoir et de la tolérance. En effet, tandis que la Finlande a créé la surprise avec son groupe punk PKN composé de quatre membres atteints d'autisme et de trisomie 21, les quatre amis ont cependant été éliminés en demi-finale le 20 mai. La Pologne sera, pour sa part, représentée par Monika Kuszynska, une chanteuse victime d'un terrible accident qui l'a paralysée et qui concourra donc en fauteuil roulant.
Ce 23 mai, Monika Kuszynska remontera sur scène pour «chanter un message d'encouragement» à tous les handicapés. A travers sa chanson «In the name of love», coécrite avec son époux, la chanteuse lance, non seulement un message de tolérance pour le handicap mais invite ceux qui sont concernés à ne pas avoir peur car «la peur est le plus grave de nos handicaps». «Je considère ma prestation comme un témoignage pour dire qu’on ne peut pas se laisser abattre et vivre pleinement même quand la vie nous soumet à une dure épreuve. Depuis mon accident, chanter est devenue ma maison», a-t-elle déclaré.
Destinée à une brillante carrière, Monika Kuszynska débute sur scène en 1999 avant de rejoindre le groupe Various Manx en 2001, populaire en Pologne à l'époque. Elle y est chanteuse et parolière. En 2002, le groupe remporte le Baltic song contest à Karlshamn, en Suède ; le succès est croissant. Le rêve vire au cauchemar en mai 2006 quand, après un concert, la voiture conduite par le meneur du groupe heurte un arbre, un soir pluvieux. Atteinte à la colonne vertébrale, la chanteuse subit plusieurs interventions chirurgicales, mais reste condamnée à se déplacer en chaise roulante. Monika se reprend lentement et revient cinq ans plus tard avec un premier disque en solo, sorti en 2012, avec pour titre «Ocalona» ("Sauvée"). Elle participe, depuis, à différentes actions artistiques et caritatives en faveur de la tolérance et de l'intégration des personnes handicapées.
L'autre groupe, qui a fait le buzz, s’appelle PKN. Ce groupe de musique punk finlandais est composé de rockeurs quadragénaires trisomiques.