"Il y avait sept personnes à bord, on suppose qu'elles sont toutes décédées", a expliqué ce responsable, assurant que tous les occupants de l'appareil étaient des militaires américains. Quatre d'entre eux faisaient partie de l'US Air Force, a précisé un autre responsable.
"Il s'agissait d'un transport de troupes ordinaire de l'Irak vers la Syrie", a encore indiqué le premier responsable, peu après que le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) eut rapporté dans un communiqué que "le crash ne semble pas être le résultat d'une activité ennemie".
L'hélicoptère, un HH-60 Pave Hawk, s'est écrasé vers 18H45 GMT, précise ce communiqué, indiquant qu'une enquête est en cours. L'armée américaine utilise en Irak des hélicoptères et des avions contre le groupe Etat islamique (EI), qui a conquis de larges pans du territoire au nord et à l'ouest de Bagdad en 2014 avant d'être défait militairement l'an dernier.
L'aviation américaine a commencé ses frappes contre l'EI en août 2014 en Irak avant de les étendre à la Syrie voisine, lors d'une campagne où elle a fourni de l'armement et de l'entraînement aux forces combattant l'EI.
Bagdad a proclamé l'an dernier sa victoire contre le groupe jihadiste, mais l'EI est toujours à même de mener des attaques dans le nord du pays.