Le groupe belge veut faire de sa plantation de cacao en Côte d’Ivoire, la plus vaste plantation au monde. Et pour ce faire, révèle abidjan.net, sa filiale Solea, qui exploite déjà 1.000 hectares, dont 850 plantés, se fixe pour objectif d’étendre sa plantation à 3.500 ha dont 3.000 plantés d’ici fin 2017. «Ce sera la plus grande plantation de cacao dans le monde. Avec 850 hectares, c’est déjà la première de Côte d’Ivoire», a déclaré Benoit Villers, administrateur du groupe belge. Notons que les 9 millions d’euros qui seront levés vont permettre à Solea d’obtenir de nouveaux droits fonciers.
abidjan.net fait remarquer que le développement de la filiale ivoirienne de KKO International repose sur la location en fermage des terres appartenant aux communautés locales. La durée des baux correspond à la durée de vie d’un cacaoyer, de l’ordre de 35 ans. Ainsi, lorsque les premières récoltes commenceront à générer des revenus, 5% du chiffre d’affaires sera reversé aux propriétaires.
«Dans cette industrie extrêmement fragmentée, qui compte 4 à 6 millions de petits planteurs dans le monde, ce projet va redéfinir la géographie du cacao et la façon de produire le cacao», explique Benoit Villers. Notons également que Solea entend doper sa production, limitée par les saisons sèches qui provoquent un stress hydrique et empêchent le cacaoyer de produire plus de 6 mois par an.