Côte d’Ivoire: lancement d’un vaste programme d’électrification rurale

DR

Revue de presseLa Côte d’Ivoire vient de lancer un ambitieux programme d’électrification rurale. Tous les villages de plus de 500 habitants du pays seront électrifiés à l’horizon fin 2016.

Le 13/11/2015 à 18h44

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan vient de procéder au lancement d’un vaste Programme national d’électrification rurale (PRONER) dans les régions du Sud Comoé, de l’Indénié-Djuablin, du Gontougo et du Bounkani. Selon le site d’information abidjan.net, citant le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, « le 31 décembre 2015, il n’existera aucune localité de plus de 500 habitants qui n’aura pas été électrifiée dans l’Est de la Côte d’Ivoire». Avec ce programme, le taux d’électrification du district de la Comoé devrait passer de 62% à 79%.

Selon le site d’information, «Le Programme d’urgence d’électrification rurale dans les districts du Zanzan et de la Comoé va permettre d’améliorer de façon significative l’accès à l’électricité desdits districts et, de ce fait, offrir de nouvelles perspectives de développement au regard du fort potentiel économique essentiellement agro-industriel et minier. En outre, les travaux permettront de créer environ 3.780 emplois définitifs et temporaires».

Le coût de ce programme au niveau de cette région est évalué à 32,3 milliards de francs CFA.

Profitant du lancement de ce programme, le Premier ministre a souligné que celui-ci rentre dans le cadre de l’ambition du résident ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et un hub énergétique dans la sous-région, rappelant qu’un programme d’investissement de 10.000 milliards de francs CFA est prévu pour cela d’ici 2030 dans le secteur de l’énergie.

A noter que le PRONER 2020 s’est fixé comme objectifs l’électrification de toutes les localités ayant plus de 500 habitants à l’horizon 2016 et toutes les localités du pays le seront d’ici 2020.

Par Moussa Diop
Le 13/11/2015 à 18h44