C’est le plus grand évènement commercial de cette fin d’année dans la capitale économique ivoirienne. L’esplanade du tout nouveau centre commercial Playce Marcory a reçu du beau monde dont le premier des Ivoiriens, Alassane Ouattara, venu inaugurer en personne ce qui représente le plus grand et plus luxueux temple de la consommation en Côte d’Ivoire.
Bâti sur une superficie de 20 000 mètres carrés par le groupe français CFAO, Playce (nom générique que vont porter les centres commerciaux que CFAO va développer sur le continent) accueille le premier hypermarché Carrefour en Afrique au sud du Sahara.
L’enseigne de la grande distribution française s’y étend sur un espace dédié de 3 200 mètres carrés occupant tout un compartiment du centre commercial. Et ce sont plus « de 30 000 produits, avec des marques nationales, des produits à marques Carrefour et des produits locaux» qui y sont proposés. Une large gamme qui comprend également des produits de l’artisanat et de l’agriculture locale (produits vivriers, élevage, etc.).
Avec ses 20 lignes de caisses, Carrefour vient raviver une concurrence locale animée, sur le segment hypermarché, par Sococé ou Cash Ivoire, pour les acteurs locaux, et Leader Price ou Casino, pour les grands groupes internationaux.
Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, prend ainsi pied sur le continent noir (après le Maghreb où il est présent au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Egypte) grâce à un partenariat avec le groupe CFAO qui va l’intégrer à l’ensemble de ses projets de centres commerciaux Playce prévus sur le continent (Sénégal, Ghana, Nigeria, Cameroun, Gabon, Congo, RD Congo).
L’Afrique étant devenue «la nouvelle frontière de la grande consommation», a commenté Jean-Paul Denoix, le directeur général, CFAO Retail Côte d’Ivoire.
A noter que Playce Marcory, qui comprend par ailleurs 55 boutiques couvrant divers domaines (habillement, services, NTI, etc.), enregistre dans son compartiment restauration (4 restaurants de 420 places) dont le géant américain de fast-food, King Burger, qui signe sa première implantation dans la sous-région ouest africaine.
Carrefour projette six nouvelles ouvertures en Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.