Alors que le nombre de malades infectés par le nouveau coronavirus a franchi la barre des 200 personnes, Emmanuel Macron a annoncé ce mardi que "les stocks et la production de masques de protection" seront réquisitionnés.
"Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le coronavirus", a indiqué le chef de l'État sur Twitter.
C'est "une mesure très symbolique" qui "vise à rassurer la population en montrant que l'Etat prend toutes ses responsabilités en matière de gestion de crise", explique-t-on dans l'entourage du président.
Il s'agit de "pouvoir contrôler la production de masques et répondre aux besoins de la population dans le cadre d'une montée en puissance prévisible de la crise", indique-t-on de même source, en précisant que l'Etat prenait en main l'approvisionnement.
Lire aussi : Coronavirus: quand le Maroc réexporte ses masques
Les réserves stratégiques de masques de protection sont estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été déstockés.
Dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été ainsi déstockés et répartis dans toutes les pharmacies de France, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, qui affirme que 15 à 20 millions supplémentaires arriveront "à mesure que les besoins se font sentir".