Un Airbus A320 égyptien transportant 81 passagers a été détourné tôt ce matin par un passager et a atterri à Larnaca, à Chypre, selon la télévision publique chypriote et des responsables de l'aéroport du Caire.
L'appareil effectuait la liaison entre la ville côtière d'Alexandrie et la capitale le Caire lorsqu'il a été détourné, ont indiqué à l'AFP deux hauts responsables de l'aéroport cairote. "Notre vol MS181 a été officiellement détourné", a précisé la compagnie nationale dans un message sur Twitter.
Un passager a menacé de faire exploser sa ceinture selon l'aviation civile. Les pirates de l'air ont contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Larnaca à 8h30 (5h30 GMT) et l'avion a été autorisé à atterrir à 8h50, a précisé la police chypriote.
Tous les passagers ont été libérés sauf quatre étrangers et l'équipage. La radio publique chypriote révèle que le pirate de l'air demande l'asile à Chypre. La tension redescend d’un cran lorsque le pirate demande à voir son ancienne épouse chypriote qui réside dans un village proche de l’aéroport.
Les motivations du pirate de l'air qui a demandé à voir son ex-épouse chypriote ne sont toujours pas claires mais "dans tous les cas ça n'est pas lié au terrorisme", a affirmé le président chypriote Nicos Anastasiades au cours d'une conférence de presse.
Un chagrin d’amour qui a provoqué une grande panique, mobilisant les services sécuritaires et causant la fermeture de l'aéroport de Larnaca et le détournement de tous les vols.