Désormais, tous les couples chinois pourraient mettre au monde deux enfants s’ils le souhaitent. C’est ce que vient d’annoncer le Parti communiste chinois (PCC), lors d’une réunion du 5ème plénum de son Comité central qui s’est conclu jeudi 29 octobre.
Cette annonce signe la fin d’une politique emblématique en place depuis trente-six (36) ans, souvent décriée, notamment à cause du nombre important des avortements (250 millions de 1979 jusqu’en 2000).
Attendue après de nombreux appels en ce sens d’experts chinois, d’agences officielles ou d’instituts de recherche, cette décision vise à corriger le déséquilibre entre les hommes et les femmes et à diminuer le vieillissement de la population chinoise.
Pour rappel, un premier assouplissement a eu lieu en 2013. Il concernait les parents qui étaient eux-mêmes enfants uniques et leur permettait d’avoir deux enfants s’ils le souhaitaient. Seulement, cette mesure n’a pas eu un grand impact, car beaucoup de parents chinois, pour des raisons financières, ne désiraient qu’un enfant.