CEDEAO: les chefs d’Etat se penchent sur la sécurité au niveau de la région

DR

Dakar, la capitale du Sénégal, accueille ce samedi 12 septembre un sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la CEDEOA. Au menu, la «situation politique et sécuritaire» dans la région ouest-africaine.

Le 12/09/2015 à 14h26

Le sommet extraordinaire des présidents des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cristallise l’attention d’une partie de la presse sénégalaise. C’est notamment le cas du site d’information dakaractu.com qui titre que la rencontre qui se tient ce samedi 12 septembre fait de Dakar la «capitale des inquiétudes».

Si le lapidaire communiqué de la présidence sénégalaise se limite à annoncer que c’est la «situation politique et sécuritaire» dans l’espace CEDEAO qui fera l’object de discussions entre la quinzaine de chefs d’Etat conviés à Dakar, le journal en ligne ajoute que les questions à débattre «ne seront pas simples».

Selon dakaractu.com, «la situation se traduit bien concrètement par l’élection présidentielle qui se tient en Guinée (…), au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Last but not least, le climat n’est pas de toute sérénité en Guinée Bissau où le Premier ministre vient de démissionner. Ce qui en rajoute à la crise très aiguë qui sévit dans ce pays chroniquement instable». A cela, il faut ajouter la situation dans le Nord Mali, qui s’envenime de plus en plus ces derniers mois.

C’est sans doute à cause de «tous ces voyants qui se signalent au rouge», que le président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall, a décidé de convoquer un sommet extraordinaire.

Par Abdelkrim Sall
Le 12/09/2015 à 14h26