C'est le grand jour pour le Royaume-Uni. Au-delà du futur du pays, c'est aussi la construction européenne qui est en jeu. Tout est désormais entre les mains des électeurs Britanniques, divisés entre un électorat âgé et populaire, plus favorable à la sortie, et un électorat plus jeune et aisé, favorable au maintien.
Ainsi, après dix semaines d'une campagne intense, indécise et dramatique, les 46,5 millions d’électeurs inscrits pour ce scrutin historique se prononcent aujourd’hui sur l’avenir des relations de leur pays avec l’Union européenne.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 (06H00 GMT) et les derniers bulletins seront déposés à 22 heures (23H00 GMT). Le résultat final devrait être annoncé dans les premières heures vendredi.
Tous les citoyens britanniques âgés de 18 ans le jour de l'élection et inscrits sur les listes électorales participent à cette consultation référendaire. Mais aussi les ressortissants de la République d'Irlande et du Commonwealth qui résident au Royaume-Uni, ainsi que les citoyens de Gibraltar.
Les Britanniques résidant à l'étranger depuis moins de 15 ans participent aussi à ce référendum qui peut basculer d'un côté comme de l'autre puisque les deux camps (In) et (out) demeurent au coude-à-coude dans les derniers sondages.
L'incertitude a plané jusqu’au dernier jour d’une campagne axée sur l'immigration et la prospérité économique. Les deux derniers sondages donnent une légère avance à une sortie de l'Union, ou Brexit (British Exit), mais un troisième plaçait le maintien en tête.
Quant aux bookmakers, ils parient majoritairement sur une victoire du maintien dans l'UE, à 76 % contre 24 %.
La presse quotidienne britannique souligne le caractère historique du vote: "Le jour d'indépendance", titre le tabloïd The Sun (pro-Brexit) alors que The Times (pro-UE) parle du "Jour du jugement dernier".