Moderna, l’entreprise américaine de biotechnologie, lance dès le 19 août 2021 les tests d’un vaccin contre le sida, en utilisant la même technologie que celle présente dans son vaccin contre le Covid-19.
La première phase des essais cliniques, qui devrait prendre fin le 1er avril 2023, inclura 56 participants adultes séronégatifs et en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans, révèle le site ClinicalTrials, sur lesquels seront testées deux formules de vaccins utilisant la technologie ARN messager, bien plus efficace contre les variants, selon les scientifiques.
Ceux-ci escomptent ainsi des résultats à la hauteur de ceux obtenus par cette technologie face au coronavirus et ses mutations, le VIH ayant lui-même muté plusieurs fois depuis sa découverte en 1983.
Lire aussi : Sida: deuxième cas mondial de rémission d'un patient atteint du VIH
Avec 38 millions de personnes dans le monde contaminées par le virus du Sida, deux millions de nouveaux malades chaque année et 690.000 morts par an, autant dire que les espoirs fondés dans ce nouveau vaccin sont nombreux.
A ce jour en effet, malgré deux cas de rémission déclarés, il n’existe pas de traitement curatif efficace ni de vaccin approuvé contre le VIH, précise Moderna, en expliquant par ailleurs que le vaccin en cours de test viserait principalement les jeunes adultes.