Il s'agit de la première réunion officielle entre le dirigeant catalan et le Roi Felipe VI depuis la proclamation du souverain espagnol le 19 juin 2014. Ils se sont rencontrés toutefois à plusieurs reprises en marge des activités du Roi Felipe VI en Catalogne. Mais cette réunion tenue au Palais de la Zarzuela à Madrid intervient à deux mois des élections régionales en Catalogne, convoquée par le dirigeant catalan pour le 27 septembre prochain.
Le parti nationaliste et conservateur CDC dirigé par Artur Mas, rappelle-t-on, a convenu de s'allier avec la formation de gauche indépendantiste "ERC" et plusieurs associations souverainistes dans le but de présenter une liste unitaire aux prochaines élections régionales. Le programme de cette liste prévoit une feuille de route qui doit mener la région à l'indépendance de cette région, selon ses promoteurs.
Le gouvernement espagnol que dirige Mariano Rajoy est farouchement opposé au projet des nationalistes catalans, déjà rejeté par la justice espagnole qui le considère "illégal et inconstitutionnel". "Il n'y aura pas d'indépendance de la Catalogne", avait déclaré Mariano Rajoy.