Ce rappel concerne 134.951 voitures, selon un courrier de NHTSA transmis à Tesla et publié mardi. Sont concernées des berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018, ainsi que des 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018, dont l'ordinateur de bord est équipé d'un processeur Nvidia Tegra 3.
Il s'agit de l'un des plus importants rappels de sécurité rencontrés par Tesla. Le nombre de véhicules rappelés est toutefois moins élevé que les 158.000 qu'avait demandé le régulateur à Tesla, mi-janvier.
Le courrier du NHTSA n'explique pas cette différence. Tesla n'était pas obligé de se plier à la demande de l'agence fédérale mais avait obligation dans ce cas-là de fournir une explication à NHTSA, qui tranche alors. Pour comparaison, 158.000 voitures représentent près du tiers de toutes les voitures livrées par le constructeur en 2020.
Lire aussi : États-Unis: Tesla prié de rappeler 158.000 voitures pour un défaut lié à la sécurité
Tesla devra remplacer une pièce de l'ordinateur de bord des véhicules effectivement rappelés. Ce défaut "peut entraîner la perte de l'affichage de la caméra de recul, des paramètres de contrôle de dégivrage/désembuage et du clignotant, réduisant la visibilité et augmentant le risque d'accident", détaille le NHTSA dans son courrier.
La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d'info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité, ce qui signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire.
"Pendant la panne d'un MCU, l'écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n'est plus disponible pour le conducteur. Si l'image n'est plus disponible, le risque d'accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès", avait expliqué le régulateur dans son rapport publié en janvier. Ce problème peut également affecter Autopilot, l'assistance à la conduite équipant les voitures Tesla, avait-il prévenu.