Sevdet Besim, 19 ans, poursuivi pour avoir "commis un acte en préparation d'un acte terroriste" à Melbourne en 2015 a plaidé coupable de ces chefs. Les débats devant la Cour suprême de l'Etat de Victoria ont montré que le condamné avait discuté de ce projet dans des messages codés avec un jeune Britannique âgé alors de 14 ans.
Cet adolescent avait imaginé le projet dans sa chambre dans le Lancashire, dans le nord de l'Angleterre. Il a été condamné à Londres à la prison à vie avec une période de sûreté de cinq ans pour incitation à commettre des actes terroristes.
La Cour suprême a jugé que Besim voulait faire avancer la cause du jihadisme violent, intimider le gouvernement et inspirer la peur de manière générale. "Pour la vaste majorité des gens, il est incompréhensible qu'un garçon de 18 ans ait prévu de tuer un officier de police, de le renverser avec une voiture puis de le décapiter avec un couteau", a dit la Cour, qualifiant le projet de "putride".
"Il avait un couteau, il avait une voiture, il avait un drapeau jihadiste, il avait les encouragements (du Britannique) et un esprit corrompu par des religieux fous". Le condamné avait été arrêté avant l'Anzac Day, du nom de l'Australia and New Zealand Army Corps, qui est célébré le 25 avril.
Cette journée commémore en particulier la sanglante bataille de Gallipoli (Dardanelles) entre les Australiens et Néo-Zélandais et l'armée ottomane en 1915, pendant la Première guerre mondiale. Il est aussi apparu lors de l'audience que Besim était une connaissance de Numan Haider, tué par les forces antiterroristes en 2014 à Melbourne après avoir frappé deux policiers à coups de couteau.
L'Australie a relevé en septembre 2014 son niveau d'alerte à la menace terroriste. Dix attentats ont été déjoués sur le territoire australien depuis septembre 2014 mais trois n'ont pu l'être, dont le meurtre en octobre d'un employé de la police à Sydney.