Citant la défense de ces familles, la même source précise que cette plainte sera déposée devant la justice belge et reposera sur des éléments révélés par le deuxième rapport intermédiaire du Comité P, chargé du contrôle du fonctionnement global des services de police en Belgique.
Selon l’avocate Samia Maktouf de ces familles citée par Belga, ce rapport révèle des "dysfonctionnements graves" de la part des autorités belges. Les médias avaient révélé le contenu de ce rapport confidentiel, indiquant que des défaillances avaient été relevées dans la surveillance de Salah Abdeslam, l’un des auteurs survivant de ces attaques et d’Abdelhamid Abaoud, l’un des cerveaux de la cellule de Verviers, tué lors de l’assaut de Saint Denis à Paris.
L’avocate, qui dit n'exclure aucune plainte contre l'Etat français affirmant qu’elle attend le rapport de la Commission parlementaire française, avait déposé en mars dernier une requête devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) visant la Belgique, dénonçant de "graves dysfonctionnements", pour le compte de parents d'un jeune avocat de 26 ans tué lors de l'attaque de la salle de concerts du Bataclan le 13 novembre dernier.