«Attentat» en Allemagne: au moins deux morts et 68 blessés à Magdebourg

Une ambulance aux abords du marché de Noël de Magdebourg en Allemagne, le 20 décembre 2024.

Un suspect a été interpellé en Allemagne après qu’une voiture a percuté la foule d’un marché de Noël vendredi dans la ville de Magdebourg, faisant au moins deux morts et 60 blessés, a indiqué la police locale.

Le 20/12/2024 à 21h08

La voiture qui a foncé dans la foule «sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël» est toujours sur place, a indiqué un porte-parole de la police de Magdebourg, alors que les autorités régionales considèrent le drame comme un «attentat».

Le suspect est un médecin originaire d’Arabie Saoudite de 50 ans, ont indiqué les autorités locales.

L’«attentat» a fait au moins deux morts et 68 blessés, selon un nouveau bilan fourni vendredi soir par la municipalité.

Parmi eux, figurent 15 personnes «grièvement blessées, les autres ayant subi des blessures de gravité qualifiées de “moyenne” ou “légère”», a affirmé la mairie, en précisant «qu’une voiture a foncé à grande vitesse sur la foule présente sur le marché de Noël».

«Nous avons arrêté l’auteur» de l’attentat et «il s’agit d’un homme originaire d’Arabie saoudite qui exerce comme médecin ici» dans la région de Saxe-Anhalt, a indiqué le chef du gouvernement régional, Reiner Haseloff, précisant qu’il avait «agi seul».

L’assaillant était au volant d’un SUV noir qui a enfoncé des barrières de sécurité, effectuant ensuite des zigzag dans l’enceinte du marché, selon les témoignages de visiteurs sur le site d’information local Volksstimme.

En tentant de faire demi-tour, il a été stoppé par des policiers, selon la même source.

La classe politique est sous le choc. Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé que les événements en cours laissaient «présager le pire».

«Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous sommes à vos côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Mes remerciements vont aux secouristes dévoués en ces heures anxieuses», a écrit Olaf Scholz sur X.

«La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité», a déclaré le président français, Emmanuel Macron, sur X.

L’attaque survient huit ans après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin, alors que l’Allemagne, en pleine campagne électorale, est en état d’alerte contre le risque d’attentats.

Par Le360 (avec AFP)
Le 20/12/2024 à 21h08