"Un homme a été arrêté, soupçonné de meurtre" à la suite de l'attaque qui a coûté la vie à une femme et blessé cinq autres personnes, a expliqué Scotland Yard. "Nous continuons de concentrer notre enquête sur la santé mentale (du suspect) tout en gardant un esprit ouvert concernant le mobile", ajoute le communiqué.
"Les premières indications suggèrent que la santé mentale (du suspect) est un facteur de cette terrible attaque. Nous restons toutefois ouverts concernant le mobile", a déclaré le commissaire adjoint de police Mark Rowley, cité dans le communiqué.
C'est la section chargée des homicides de la police londonienne qui a été chargée de l'enquête, avec le soutien de la section chargée du contre-terrorisme, a précisé la police.
Le jeune homme de 19 ans arrêté peu après l'attaque vers 22H30 (21H30 GMT) à Russell Square, près du British Museum, a d'abord été emmené à l'hôpital avant d'être placé en garde à vue dans un poste de police du sud de Londres.
Il est soupçonné d'avoir tué une femme âgée d'une soixantaine d'années et d'avoir blessé trois hommes et deux femmes. Deux des blessés restaient hospitalisés jeudi matin. La nature de leurs blessures n'a pas été précisée.
Le maire de Londres Sadiq Khan a appelé la population au calme et à la vigilance tandis que la police a décidé de déployer davantage de policiers dans les rues de la ville jeudi.