AstraZeneca dément l'inefficacité du Covishield chez les plus de 65 ans

En France, 140 patients ont reçu une injection de sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer/BioNTech, le mardi 20 avril 2021.

En France, 140 patients ont reçu une injection de sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer/BioNTech, le mardi 20 avril 2021. . DR

Depuis plusieurs jours, des journaux allemand affirment que l’efficacité du vaccin Covishield d’Astrazeneca/Oxford auprès des plus de 65 ans est efficace à 8% à peine.

Le 26/01/2021 à 11h38

Ces allégations dans la presse allemande ont été démenti par le laboratoire britannique. Astrazeneca a défendu lundi 25 janvier au soir l'efficacité de son vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans. « Les articles selon lesquels l'efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8 % chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux », a indiqué un porte-parole d'AstraZeneca dans une déclaration transmise à l'Agence France-Presse.

Le journal Bild Zeitung et le quotidien économique Handelsblatt ont affirmé lundi soir que le gouvernement allemand doutait de l'efficacité du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Selon Handelsblatt, qui se réclame de sources gouvernementales, Berlin table sur une efficacité de 8 % pour cette classe d'âge.

Bild Zeitung, également sous couvert de sources gouvernementales, écrit que la coalition d'Angela Merkel s'attend à ce que le vaccin AstraZeneca/Oxford, qui devrait recevoir vendredi le feu vert réglementaire de l'UE, ne soit pas homologué pour les plus de 65 ans, avec un impact important sur la stratégie vaccinale de nombreux pays.

Le laboratoire britannique, dont le vaccin est déjà autorisé et largement déployé au Royaume-Uni, explique encore dans son communiqué avoir publié en novembre des données scientifiques, dans la revue The Lancet, « démontrant que les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin, 100 % d'entre elles ayant généré des anticorps spécifiques après la deuxième dose ».

Le 26/01/2021 à 11h38