Qu'on ne s'y trompe pas, la levée de l'interdiction de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite, annoncée il y a deux semaines, ne sera effective qu'en juin. En attendant, aucune femme n'est autorisée à prendre le volant. Une Saoudienne l'a appris à ses dépens hier, quand elle a été verbalisée par la police qui l'a filmée au volant d'une voiture à l'extérieur d'un hôtel de luxe de la capitale saoudienne Ryad. L'occasion pour la police de rappeler l'obligation du "respect de la loi" jusqu'à la levée effective de l'interdiction en juin 2018.
Lire aussi : Comment les femmes au volant vont impacter l'économie saoudienne
"La femme qui conduisait en sortant de l'hôtel Ritz Carlton n'a pas été arrêtée", a toutefois insisté auprès de l'AFP le porte-parole de la police, précisant que le propriétaire de la voiture a reçu une contravention. Aucune précision n'a été donnée sur la nature de la sanction.
"Nous appelons tous les citoyens saoudiens à respecter la loi et à attendre la fin de l'interdiction formelle de conduire pour les femmes", a encore déclaré le porte-parole. L'Arabie saoudite est encore à ce jour le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.