L’avion, qui fait partie de la flotte de F-15SA du royaume, des chasseurs-bombardiers américains, «s’est écrasé au cours d’une mission d’entraînement», indique un communiqué du porte-parole du ministère de la Défense, Turki al-Maliki, publié par l’agence de presse officielle saoudienne.
«L’accident» a causé la mort «de l’équipage», ajoute le communiqué, sans donner le nombre de victimes, précisant qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incident.
Le crash s’est produit à 14H28 heure locale (11H28 GMT) dans la zone d’entraînement d’une base aérienne de la ville de Khamis Mushait (sud-ouest).
Khamis Mushait est situé dans la province d’Asir, à la frontière du Yémen, où l’Arabie saoudite dirige depuis plus de huit ans une coalition militaire soutenant le gouvernement internationalement reconnu contre les rebelles Houthis.
Lire aussi : Népal: Crash d'un avion avec 72 passagers à Pokhara, arrivée des secours
Le conflit au Yémen a débuté en 2014, lorsque les Houthis, soutenus par l’Iran, se sont emparés de la capitale Sanaa.
Des centaines de milliers de personnes sont mortes dans les combats ou de causes indirectes telles que le manque de nourriture, dans ce que l’ONU a qualifié de l’une des pires crises humanitaires au monde.
Les violences ont quasiment cessé depuis avril 2022, à la faveur d’une trêve négociée par l’ONU, toujours relativement respectée bien qu’officiellement expirée depuis plusieurs mois.
En 2011, l’Arabie saoudite avait commandé 84 F-15SA au constructeur américain Boeing, en vertu d’un contrat d’environ 30 milliards de dollars.