Le jeune homme, qui "appartient à la scène salafiste (...) a reconnu lors de son interrogatoire avoir planifié d'attirer dans un piège des fonctionnaires de police ou des soldats et de les tuer avec des explosifs de sa fabrication", a souligné le parquet de la ville de Celle, en Basse-Saxe.
Selon le parquet, des produits chimiques destinés à la fabrication d'engins explosifs ont été saisis chez le suspect lors d'une perquisition à son domicile de Northeim, en Basse-Saxe.
L'homme, dont le nom n'a pas été communiqué, a été placé en détention provisoire mercredi et fait l'objet de poursuites pour "préparation d'un acte grave menaçant la sécurité de l'Etat".
La mouvance jihadiste a connu ces deux dernières années un essor croissant en Allemagne. Le renseignement intérieur estime à environ 10.000 le nombre d'islamistes radicaux dans le pays dont 1.600 soupçonnés de liens avec le "terrorisme".
L'Allemagne a été visée en 2016 par plusieurs attentats revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), dont l'attaque au camion-bélier du marché Noël de Berlin en décembre qui a fait 12 morts.
L'EI a aussi revendiqué un meurtre à Hambourg, un attentat à la bombe (15 blessés) et une attaque à la hache (5 blessés).