Algérie: plusieurs villages isolés par la neige

DR

Plusieurs villages du centre et de l’est de l’Algérie sont toujours isolés par la neige, au moment où les services de la météorologie annoncent une tempête de neige mardi 17 janvier, dans l'après-midi, sur plusieurs villes du nord du pays, dont la capitale.

Le 17/01/2017 à 13h02

Les wilayas les plus touchées sont notamment Sétif, Béjaïa, Bouira, Batna et Constantine où les neiges abondantes ont coupé plusieurs routes, contraignant les populations des localités montagneuses à rester chez elles et paralysant les administrations et les écoles, rapporte la presse locale.

En Kabylie, plusieurs axes routiers sont toujours coupés à la circulation, isolant des villages entiers, notamment à Tizi-Ouzou où l’armée est intervenue pour désenclaver les zones touchées.

Cette situation de paralysie a généré une véritable crise d’approvisionnement en gaz butane provoquant la colère des citoyens dans vingt wilayas. A Tizi-Ouzou, Jijel, Béjaïa, Bouira, Batna et Souk Ahras, des mouvements de foules ont été signalés amenant la gendarmerie nationale à intervenir pour superviser l’acheminement du gaz butane, selon la presse.

Par ailleurs et à cause de ce mauvais temps, le vol Djeddah-Constantine de la compagnie Air Algérie a été dérouté mardi 17 janvier sur l’aéroport d’Annaba en raison des chutes de neige qui ont rendu la piste impraticable.

Une responsable de la compagnie algérienne a indiqué qu’"on se dirige" vers l’annulation des vols sur les aéroports de Constantine et de Sétif en raison des mauvaises conditions météorologiques et "ce, jusqu’à nouvel ordre".

Un bilan de la gendarmerie algérienne a fait état de quatre personnes décédées et de vingt-trois autres blessées dans dix-huit accidents de la route, survenus au cours des dernières vingt-quatre heures dans plusieurs régions du pays à cause des intempéries.

Selon un bulletin météorologique spécial émis la veille, l’Office national de météorologie met en garde contre des averses orageuses et des chutes de neige qui devraient affecter plusieurs wilayas du nord du pays à partir de 600 et 700 mètres d’altitude jusqu’à mercredi.

Le 17/01/2017 à 13h02