Alep: les opérations d'évacuation des civils reprennent

Les bus entrent dans la ville d'Alep pour évacuer la population.

Les bus entrent dans la ville d'Alep pour évacuer la population. . DR

Interrompue le 16 décembre dernier, l'opération d'évacuation des civils et des blessés vient de reprendre, ce dimanche 18 décembre, selon l'agence syrienne Sana.

Le 18/12/2016 à 12h55

Des bus ont commencé à pénétrer dans le réduit rebelle de la ville syrienne d'Alep en vue de la reprise de l'évacuation de civils et d'insurgés interrompue depuis vendredi 16 décembre, rapporte l'agence de presse officielle syrienne Sana.

"Les bus ont commencé à entrer dans les quartiers de Zabdiyé, Salaheddine, Al-Machad et Al-Ansari dans l'Est d'Alep sous la supervision du Croissant-rouge et du Comité international de la croix-rouge (CICR) pour faire sortir ceux qui restent des terroristes et de leurs familles", a indiqué l'agence.

Le régime syrien utilise le terme de "terroristes" pour désigner les rebelles.

Depuis trois jours, l'évacuation, entamée jeudi dernier avant d'être suspendue par le régime syrien, bloquait sur des divergences sur le nombre de personnes à évacuer de Foua et Kafraya, deux localités chiites tenues par le régime et assiégées par les rebelles dans la province d'Idleb, voisine de celle d'Alep, au Nord-Ouest du pays en guerre.

Un responsable rebelle a affirmé dimanche 18 décembre à l'AFP qu'un nouvel accord a été conclu aux termes duquel l'évacuation d'Alep ainsi que celle de Foua et Kafraya devraient se faire en deux étapes.

"Dans une première étape, la moitié des gens assiégés à Alep sortiront, parallèlement à l'évacuation de 1.250 personnes de la localité de Foua", a expliqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.

D'après l'ONU, près de 40.000 civils et rebelles sont encore bloqués dans le réduit insurgé à Alep.

"Dans une deuxième étape, 1.250 autres personnes de Kafraya sortiront parallèlement à l'évacuation du reste des personnes à Alep", a poursuivi le responsable rebelle.

Par la suite, 1.500 personnes supplémentaires sortiront de Foua et Kafraya parallèlement à l'évacuation du même nombre de Zabadani et de Madaya, deux villes rebelles assiégées par le régime dans la province de Damas.

L'accord intervient au moment où la détresse grandissait parmi les milliers de civils syriens affamés et bloqués dans le froid dans la ville d'Alep et alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer dimanche 18 décembre sur un projet de résolution présenté par la France demandant le déploiement d'observateurs dans la deuxième ville de Syrie.

Le 18/12/2016 à 12h55