Agriculture: le Mali évalue sa campagne agricole

DR

A Bamako, gouvernement et professionnels du secteur agricole se retrouvent pour analyser l’évolution de la campagne agricole afin d’améliorer la situation à mi-parcours.

Le 11/09/2015 à 21h37

Le gouvernement malien et les acteurs du monde agricole font le bilan à mi-parcours de la campagne agricole en cours. Dans ce pays sahélien où on estime à 80% le pourcentage de la population dépendant du secteur agricole, la saison pluvieuse bat son plein. Les concertations entre secteur le public et le privé devraient permettre de faire une analyse de la situation et d’apporter les améliorations nécessaires.

Cette année, l’objectif annoncé est de réaliser une production de 8 millions de tonnes de céréales, 650 mille tonnes de coton graine, ou encore 70 mille tonnes de viandes rouges. Pour y parvenir, le gouvernement avait promis de mettre 100 tracteurs à la disposition du secteur, afin de rehausser le taux d’équipement dans le monde agricole.

Enfin, il faut noter que le Mali a initié et développe une coopération agricole avec le Maroc. Ces dernières années, les deux pays ont signé des accords agricoles, sous l’égide de la FAO (le Fonds des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture). Cette coopération permettra au Mali de bénéficier l’expérience du Maroc, notamment à partir des réalisations du Plan Maroc Vert.

Par Abdelkrim Sall
Le 11/09/2015 à 21h37